Communiqué de Presse :
6ème Assemblée Générale du Syndicat National du Groupe XPO Logistics

Télécharger le communiqué de presse : pdf icon

Chalencon (07), le 09 novembre 2018

Il fallait que cette 6ème Assemblée Générale se passe dans un village de caractère au coeur de l’Ardèche, car c’est là, il y a 15 ans, que Pascal GOUMENT et Daniel ANDRE eurent l’idée, pour avoir plus d’autonomie et être plus pertinent dans leurs actions, de créer ce Syndicat pour représenter et défendre les salariés du Groupe Norbert Dentressangle, à l’époque en pleine croissance économique mais à la traine en matière social.

A l’ouverture, l’ensemble des participants on fait un hommage émouvant à son Président, Pascal GOUMENT, décédé cet été en cours d’exercice, en présence d’Isabelle PAUL, sa compagne.

Nicolas PEYROT, Secrétaire Général, présente le rapport d’activité et tire un bilan plus que positif et dit que le Syndicat est en constante évolution, 20 sections syndicales en France dont 5 en région Rhône (St Rambert d’Albon, Donzère, Seynod, Sérézin du Rhône) et tout récemment au siège administratif de la division Transport à Beausemblant dans la Drôme.

Thierry DOUINE, Président de la Fédération Générale CFTC des Transports, félicite les dirigeants et les représentants des Sections présents dans la salle pour leur travail de terrain et dit que la priorité pour demain c’est de s’adapter au monde de l’entreprise, être de vrais partenaires sociaux, avoir des élus bien formés, être en capacité de renouveler ses équipes et comprendre ce qu’attendent les jeunes du syndicalisme de demain.

Thierry DOUINE rappelle que depuis sa création, le Syndicat National CFTC XPOLogistics a toujours permis de détecter de vrais Syndicalistes qui ont aidé ou rejoint la Fédération Générale CFTC des Transports à fin de faire évoluer le mouvement et faire progresser la branche professionnelle du transport dans son ensemble, Philippe CROMBET, Cyrille JULLIEN et Pascal GOUMENT ont fait partie de ces personnes, Nicolas PEYROT est à ce jour membre du Conseil Fédéral et Responsable Adjoint de la formation de la Fédération.

Les Statuts ont été profondément modifiés, mais le siège social du Syndicat est toujours à la maison des Syndicats à Valence (26).

A l’issu du vote, les représentants des sections ont élu 11 Conseillers et le Bureau est composé de :

Nicolas PEYROT, Président ; Richard DRUTINUS, Secrétaire Général et Léa GAVART, Trésorière.
Daniel ANDRE, Président d’honneur.

Lors de son discours de clôture, le nouveau Président remercie les nouveaux Conseillers pour leur confiance et donne les 1ères orientations :

• Être présent sur le terrain pour aider à la mise en place des Comités Sociaux et Economiques, les ordonnances Macron ayant fixées une date butoir pour leur mise en place pour toutes les entreprises du secteur privé au 31/12/2019 ;
  • Dans les 4 ans à venir, accentuer notre développement dans la Division logistique du Groupe, depuis 2017, la logistique demeure en France et en Europe le 1er métier du groupe avec 47% du CA, 41% pour le Transport.

Contacts Presse :
FGT CFTC :