Communiqué de presse :
Quel avenir pour le transport routier ?

Télécharger et/ou voir le communiqué de presse : pdf icon

Alors que l’ensemble des secteurs du transport routier (plus particulièrement, les conducteurs) est en pénurie de dizaines de milliers de salariés, les revalorisations de salaires ne sont pas à la hauteur, voire inexistantes, pour palier à un manque d’attractivité de nos métiers.

Par ailleurs, les négociations sur le 13ème mois pour tous sont refusées depuis des années par les organisations patronales concernées alors qu’il est en place dans certains secteurs et de nombreuses entreprises…

Il est grand temps d’avoir pour notre profession un cap raisonné et ambitieux, pour asseoir des conditions sociales pour reconquérir le cœur des salariés du transport. Ceci pour provoquer également l’adhésion notamment chez les plus jeunes, condition du renouvellement et faire face aux tensions sur l’emploi.

Comme prévu par l’accord tripartite d’avril 2017, les CFA (congés de fin d’activité) ont à ce jour une garantie d’existence et de financement jusqu’au 31 décembre 2020.

« Les Organisations Syndicales CFDT, FO et CFTC ont obtenu un engagement écrit de l’Etat sur le maintien de sa participation financière pendant les 3 prochaines années, soit jusqu’au 31 décembre 2022 ».

Par ailleurs, l’Etat accompagnera les partenaires sociaux dans les négociations sur l’évolution du CFA et la mise en place d’un dispositif de gestion des fins de carrière.

Enfin, les Organisations Syndicales CFDT, FO et CFTC ont décidé de ne plus siéger à aucune CMP (Commission Mixte Paritaire) sans la mise en place effective des moyens liés au fonctionnement du dialogue social prévu par l’accord CPPNI du 13 décembre 2018.

Ceci est un prérequis pour assurer la cohésion du dialogue social de notre branche dans un contexte d’évolution des métiers et de notre environnement.

Il est indispensable que nos gouvernants maîtrisent et comprennent nos demandes...

Contacts Presse :

Patrick BLAISE - Secrétaire Général UF Route CFDT- FGTE ℡ 06.82.09.02.97